Démarche de concertation Pierre-Aeby

2020 - 2021

Dans le cadre du projet de réaménagement de la rue Pierre-Aeby, le Service d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Fribourg invite les habitantes et habitants, usagères et usagers, ainsi que les propriétaires de biens situés dans ce périmètre, à prendre part à une démarche de concertation. Celle-ci vise à créer un dialogue constructif entre les concepteurs du projet et les personnes qui habitent et fréquentent cette rue, afin de les associer à l’élaboration du projet et d’intégrer des points de vue variés pour améliorer la qualité de l’espace public. Le projet de requalification se réalisera dans la foulée du raccordement de la rue au chauffage à distance et s’inscrit dans le cadre de la requalification du Bourg. Les principaux enjeux résident dans la volonté politique d’améliorer la qualité de l’espace public.

Label Vert mène le processus de concertation qui se traduit en une balade exploratoire, deux ateliers de travail et la restitution finale.

Pour lancer le processus, une balade exploratoire a été organisée permettant de faire un diagnostic partagé du lieu et de récolter les expertises d’usages. Sur cette base, lors de l’atelier public de consultation, les participant.e.s ont élaboré des objectifs pour le projet de réaménagement. Les objectifs largement partagés sont la modération du trafic (zone 20km/h) et la valorisation des places (plus de convivialité, plus de verdure). L’optimisation du stationnement fait également l’unanimité, les esprits sont cependant divisés quant à la question de la suppression des places de parc. Les résultats de l’atelier ont été transmis aux concepteur.trice.s qui ont élaboré le pré-projet en tenant compte des résultats. Le pré-projet était présenté aux habitant.e.s et usager.ère.s lors d’un deuxième atelier qui ouvrait le dialogue avec les concepteur.trice.s afin d’améliorer le projet ensemble. Le projet final sera présenté au public au mois d'avril 2021.

imagetitre_pierreaeby.jpg
pierreaeby2.jpg