Forums participatifs des Plaines-du-Loup

2020 - en cours

En 2021, la première phase du chantier des Plaines-du-Loup va débuter ! Pour accompagner la sortie de terre de l’écoquartier, la ville de Lausanne a mis en place un processus de concertation autour de Forums participatifs des Plaines-du-Loup. En association avec Tarif de groupe, Label Vert va ainsi travailler tout au long des 4 années du chantier, à faire des Forums des moments de rencontre et de discussion large et ouverte.

La mission des Forums est de rassembler, les riverain.e.s, les futur.e.s habitant.e.s, les organisations locales, les investisseurs et la Ville et de leur offrir un cadre pour définir le vivre ensemble dans le quartier. L’objectif est de permettre aux habitant.e.s de contribuer directement à la conception des équipements, des espaces publics et des aménagements du parc du Loup, mais aussi de soutenir l’émergence de dynamiques initiées par les acteurs du secteur.

Un groupe de suivi, réunissant les principaux partenaires de la démarche, accompagne le processus des Forums sur toute sa durée et des groupes de travail seront constitués selon les besoins et les thématiques. Enfin, la démarche débouchera sur la mise en place d’une assemblée citoyenne du quartier autonome.

Le premier Forum a eu lieu les 23 et 26 septembre 2020. C'était l’occasion de présenter l’état d’avancement du projet de maison de quartier et la participation qui se tiendra lors de la formalisation à venir du projet (dans le cadre d’un Mandat d’Etudes Parallèles), d’initier des synergies entre les partenaires actifs dans le secteur et poser le cadre de leur collaboration. Les Forums se tiendront ensuite au rythme de deux par année, ils permettront d’informer sur les avancées du chantier et donnera l’opportunité à chacun de contribuer à l’émergence un nouveau quartier vivant et de se former pour prendre part à la future assemblée de quartier !